Le design intérieur passe au numérique avec Skype

Nous avons récemment rencontré Allison Harlow, fondatrice de CURIO Design studio, un service de design intérieur révolutionnaire qui opère 100 % en ligne grâce à l’aide des appels vidéo Skype. Lorsqu’elle a réalisé que ses marchés cibles changeaient leur approche d’utilisation des architectes d’intérieur, Allison a innové pour fournir du style et de l’esthétisme à ses clients à une échelle globale. Cette approche est fondée sur l’hypothèse qu’un bon design devrait être accessible à tous, quelque soit l’endroit ou le budget. Nous découvrons comment elle utilise Skype pour son entreprise :

« Après avoir fini mes études, j’ai travaillé dans différents secteurs comme le design de mobilier, l’architecture de résidence de luxe et finalement au sein d’une société commerciale dans le Michigan. Il y a quelques temps de cela, mon mari (qui était alors mon petit ami) avait décidé de vivre en Norvège durant un an et voulait que je l’accompagne. J’ai bien entendu sauté sur l’occasion et c’est ainsi que mon entreprise de design virtuel est née. »

One of Allison’s mood boards

Une des planches de tendance d’Allison

L’une des façons d’Allison d’atteindre une base de clients plus large a été d’utiliser les appels vidéo Skype pour aider ses clients à réaliser leur déco de rêve.

« Quand j’ai commencé en 2012, c’était un concept assez unique. Aujourd’hui il y a de plus en plus d’entreprises qui adoptent ce modèle, que ce soit de façon complètement virtuelle ou proposant une partie de leur offre en virtuel. Je pense que c’est une superbe manière de rendre la conception plus accessible à plus de gens. »

From concept to reality. How a design scheme comes together.

Du concept à la réalité

Comme la plupart des gens, Allison a découvert pour la première fois Skype comme une manière de rester en contact avec sa famille, où qu’elle soit dans le monde :

« Ma sœur a vécu en Europe pendant les 10 dernières années, donc j’avais l’habitude d’utiliser Skype presque quotidiennement pour rester en contact avec elle et avec mes nièces. Quand j’ai déménagé à l’étranger, nous avions l’habitude de réaliser des appels de groupe pour avoir notre famille entière sur une conversation vidéo pendant des vacances comme Noël ou Thanksgiving. »

La simplicité d’utilisation de Skype est aussi intuitive pour un utilisation professionnelle que pour parler avec ses amis et sa famille. Allison explique que cela aide les non-initiés à l’architecture intérieure à être plus confiants en la rencontrant, pour parler d’idées et avancer dans un projet jusqu’à son achèvement :

« Chaque projet commence par une consultation initiale de 15 minutes. J’aime le faire via Skype si possible. Pendant la consultation, nous avons l’occasion d’apprendre à nous connaître, de parler de la portée générale du projet et le client me fait faire un tour de l’espace en question, en me parlant des zones problématiques si besoin est. Nous parlons également en tête à tête à propos du processus général et des questions autour de la conception intérieure virtuelle. »

Et pour continuer à avancer, Allison utilise Skype au travers de tout son processus créatif :

« Après, les clients m’envoient leur questionnaire de conception, les mesures et des images de l’espace sur lequel je vais travailler. Je prends toutes ces informations et je commence à travailler sur un concept. Parfois durant cette phase, nous avons une autre conversations sur Skype pour toutes les questions et informations supplémentaires dont je pourrais avoir besoin. »

Another of Allison’s interiors

Un autre intérieur d’Allison

Les voyages prenant tant de temps dans la vie d’Allison, nous avons découvert que Skype lui permet de prendre son travail avec elle, peu importe sa destination :

« Tant que j’ai mon ordinateur portable, je peux travailler. J’ai travaillé des États-Unis, du Canada, d’Allemagne, du Kazakhstan, du Japon, de Norvège, du Danemark, de Pologne… et la liste continue. »

Et comment peut-elle voir une propriété sans être sur place ? Allison nous explique que ses clients partagent avec elle une combinaison d’images sous plusieurs angles, ainsi que des détails au sujet de leurs goûts :

« Quelqu’un qui vous dit qu’elle aime un sac Chanel ou des mailles argentées va avoir une sensation différente vis-à-vis de leur intérieur par rapport à quelqu’un qui aime avoir plein de bracelets au poignet et une écharpe imprimée très colorée. »

Allison a une préférence personnelle pour un style éclectique, et adore les accessoires vintage et années 50 qu’elle mélange aux tapis de Perse.

« J’ai tendance à graviter vers les couleurs saturées et obscures comme le bleu marine, le noir, le blanc et l’or. Mais ce n’est pas pour tous les goûts. Mon but principal lorsque je travaille avec un client est de créer un espace qui reflète leur personnalité, tout en gardant une petite touche personnelle. »

La façon dont Allison utilise Skype l’a aidé non seulement à élargir sa base de clients, mais aussi à fonctionner d’une manière flexible qui s’adapte parfaitement à son style de vie et à celui de ses clients :

« Je pense que c’est extrêmement utile dans mes affaires pour développer un lien personnel avec mes clients. Ils me confient leur argent pour créer un espace qui sera leur maison, un endroit pour élever leur famille et se sentir à l’aise et heureux. Skype me laisse établir cette connexion. »

Si vous souhaitez partager votre histoire Skype, utilisez le hashtag #Skype sur les médias sociaux et il se pourrait que nous parlions de vous.