Skype Blogs

News, stories, and updates from Skype

Share

Share

Emoticônes : pour le travail ou le plaisir ?

Ah, les émoticônes. Nos utilisateurs nous disent combien ils aiment ces adorables petites images animées. Il est vrai qu’elles ajoutent un peu de divertissement, et elles aident à transmettre des sentiments souvent difficiles à exprimer par des mots. Vous pouvez voir la liste des émoticônes Skype en cliquant sur le smiley en bas à droite de l’espace de tchat.

Alors qu’elles sont populaires dans nos messages personnels, quand (et comment) intégrer des émoticônes dans nos communications professionnelles ?

Blake Shepard, chef-produit senior chez Microsoft, donne quelques recommandations qu’il suit dans ses messages instantanées Skype – peut-être celles-ci vous aideront à utiliser les émoticônes au travail de façon appropriée :

• Statut marital : « J’utilise des émoticônes le plus souvent avec des collègues que je connais bien et avec lesquels j’interagis régulièrement, comme, par exemple, des collègues que je vois tous les jours ou des clients avec lesquels je travaille depuis longtemps. Les émoticônes suggèrent un côté informel et intime donc, en fonction de la culture de votre entreprise, il semble logique de ne pas les utiliser avec de nouveaux associés ou quelqu’un avec qui vous entretenez une relation plus formelle (comme le PDG de l’entreprise). »
• Fréquence : « Je les utilise avec parcimonie ; j’essaie de me limiter à une ou deux émoticônes pour chaque tchat. Lorsque vous hésitez, écrivez ce que vous avez à dire. »
• Ton : « Les émoticônes expriment des sentiments plutôt positifs que négatifs. Si j’explique à un collègue qu’un projet ne produit pas les résultats escomptés, ajouter une émoticône – comme un froncement de sourcils – peut suggérer que je ne prends pas la situation au sérieux. »

Vous trouverez la liste complète des émoticônes Skype ici, et (attention, spoiler!) cette liste inclue également les émoticônes « cachées » – celles qui ne sont pas inclues dans la palette principale. Elles valent la peine d’être vues pour la simple raison qu’elles vous feront sourire lors d’un jour particulièrement difficile au bureau.

Voici quelques émoticônes moins connues qui peuvent être utiles dans certains contextes professionnels :

• Une poignée de main ou un signe de la main : c’est une manière chaleureuse de saluer un collègue lorsqu’une conversation sur la messagerie instantanée commence
waving

• Un appel : pour proposer à un collègue de continuer la conversation au téléphone
call

• Le temps : pour demander la confirmation d’une conférence téléphonique
time

Et vous, utilisez-vous des émoticônes Skype dans vos tchats professionnels ? Dîtes-nous quels sont vos préférées sur Twitter.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s