Skype Blogs

News, stories, and updates from Skype

Share

Share

Silence, on joue ! Découvrez le coaching d’acteur par Skype

Comme nous l’avons vu, de nombreuses entreprises utilisent Skype – soit pour proposer des services à distance comme Carpe Dièse, l’école de musique virtuelle, soit pour améliorer leur productivité comme Gemmyo, la joaillerie en ligne. Cette fois, nous nous sommes intéressés au monde du cinéma et du théâtre, et nous avons découvert le métier de coach d’acteur avec Christophe Averlan, qui utilise fréquemment Skype dans son métier.

Christophe est d’abord auteur-réalisateur et écrit également des pièces de théâtre. Il dirige et coache une centaine d’acteurs. Le coaching consiste à accompagner l’acteur à se révéler à travers un rôle – soit au moment du casting soit au moment du tournage – et à se sentir à l’aise dans l’interprétation. Le coaching commence par une séance de travail d’une heure ou deux pendant laquelle Christophe et l’acteur font un travail d’analyse, de lecture, puis explore les différentes pistes d’interprétation possibles en fonction de la manière dont l’acteur souhaite appréhender le rôle. Coach depuis 7 ans au sein de Médiane – Art Et Communication, société reconnue dans le domaine du spectacle et de l’audiovisuel, Christophe explique qu’il y a différentes façons de jouer un même texte ; son rôle est de faire travailler les acteurs afin qu’ils répondent aux demandes du réalisateur.

Coacher via Skype s’est imposé pour répondre aux problèmes d’emplois du temps ou de distance. Avec les acteurs qui étaient à l’étranger par exemple, le coach s’est d’abord tourné vers le téléphone, mais il est vite passé à Skype car le travail de coaching est principalement basé sur l’écoute et l’échange, et le fait de pouvoir se voir sur Skype facilite cet échange.

<strong>« Skype est vraiment formidable car il apporte une vraie souplesse. C’est un gain de temps et d’énergie. »

Christophe explique qu’un acteur ne change pas de coach sur un coup de tête, qu’une relation privilégiée s’installe entre eux. Dans ce contexte, Skype est le meilleur outil pour maintenir cette relation en lui permettant d’être auprès de ses acteurs à tout moment.

« Quand je coache par Skype, je suis complètement isolé avec l’acteur, on est connecté, concentré l’un sur l’autre, dans une bulle. Le principe fonctionne même mieux que le téléphone, notamment grâce à la vidéo et au fait que les appels voix soient gratuits ; cela fait faire des économies, surtout pour les acteurs qui se trouvent à l’étranger. » raconte Christophe.

En plus des options appels voix et appels, il est arrivé à une comédienne que Christophe coachait d’utiliser Skype Recorder pour enregistrer une de leur séance. Elle devait envoyer une « self tape » pour son audition et a décidé de prendre des morceaux de la séance enregistrée.

Christophe pense que cette pratique se banalisera car Skype est de plus en plus facile à utiliser et s’est intégré à de nombreuses plateformes. « C’est certainement une solution qui deviendra de plus en plus un automatisme dans mon métier » conclut-il.

Découvrez la vidéo YouTube de Christophe pour en savoir plus sur le coaching d’acteur par Skype :

Nous sommes ravis de voir que Skype aide des professionnels talentueux dans leur activité, d’ailleurs, c’est toujours avec beaucoup de joie que nous découvrons qu’un réalisateur a utilisé Skype pour travailler avec ses acteurs, ou que Jennifer Lawrence, oscarisée pour Happiness Therapy, a convaincu le réalisateur de la choisir pour le rôle de Tiffany, grâce à sa performance et son talent lors d’un casting par Skype.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s