Skype Blogs

News, stories, and updates from Skype

Share

Share

Skype à la rescousse des couples installés dans une relation longue-distance

Avec la mondialisation et la disparition de la plupart des frontières, il est devenu très facile de voyager et de plus en plus de gens ont pris l’habitude de partir vivre à l’étranger pour étudier ou pour des raisons professionnelles. Dans de telles situations, ils ont parfois dû quitter – physiquement – leur moitié.

A l’occasion de la Saint-Valentin, nous sommes rentrés en contact avec une utilisatrice Skype qui vit actuellement une relation longue-distance. Elle nous a parlé de son quotidien et comment Skype lui permet de faire durer sa relation amoureuse malgré la distance qui la sépare de Bharat.

Cécilia, 25 ans, est partie à San Francisco (Etats-Unis) en 2007 afin d’y étudier. Pendant ses études, elle rencontre Bharat, un californien dont la famille a immigré d’Inde lorsqu’il n’avait que trois ans. Les relations longue-distance, ils connaissent bien, et bien qu’ils soient en couple depuis quatre ans, ils ont vécu leur histoire à distance pendant trois ans. « Quelques mois seulement après que nous nous soyons rencontrés, Bharat a obtenu son diplôme et est parti à Los Angeles car il avait trouvé une opportunité professionnelle», explique Cécilia. « C’était dur parce-que nous nous étions vraiment attachés l’un à l’autre. »

Ils décident de rester ensemble malgré la distance et se parlent quotidiennement sur Skype pendant près d’un an – en attendant que Cécilia finisse la fac. « Je comptais les mois et les jours. Je n’avais qu’une envie, c’était de le rejoindre. La plupart des jobs que je cherchais étaient basés à L.A. » Et grâce à sa persévérance, elle trouve un poste dans une grande enseigne de vêtements et s’en va rejoindre Bharat.

300090_392645864970_836417037_n (2)

Mais, très vite, le job de Cécilia ne lui plaît pas, et après plusieurs mois de recherches infructueuses, elle décide de rentrer en France. Cécilia a désormais retrouvé du travail en France. Bharat et elle se parlent sur Skype tous les jours pendant une heure – jusqu’à trois heures le weekend – quand le soleil se couche à L.A. « On parle de notre quotidien, de ce qu’on a fait de notre journée, parfois on demande l’avis de l’autre sur une tenue vestimentaire. Skype est un outil fantastique pour communiquer car on parle vraiment de tout et de rien, comme on le faisait quand on habitait ensemble. »

Quand on lui parle de la Saint Valentin, Cécilia répond d’un ton un peu désinvolte. « Je ne sais pas si on va le fêter, avec le décalage horaire, c’est un peu compliqué. Pour le moment, rien de prévu, mais de toutes façons, on se parlera sur Skype comme d’habitude. »

Depuis 10 ans, le nombre de Français vivant à l’étranger a augmenté de 35% devenant une tendance forte chez nos compatriotes. Comme Cécilia et Bharat, ils ont parfois dû accepter de vivre leur histoire d’amour à distance. C’est pourquoi beaucoup se tournent vers Skype pour maintenir leur couple. Selon une enquête auprès des utilisateurs de Skype menée en Janvier 2014 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni par Idea Lab pour Microsoft, 96% des personnes interrogées se trouvant dans une relation longue distance sont d’accord sur le fait que Skype leur permet de développer un lien plus étroit avec leur âme-sœur malgré la distance.

Près de la moitié d’entre eux (47 %) pensent que Skype a sauvé leur couple, notamment grâce aux appels vidéos qui pour la majorité d’entre eux (61%) améliorent nettement leur relation amoureuse malgré la distance, car ils se sentent plus connectés.

Si vous vivez également une relation longue-distance, dîtes-nous comment vous avez prévu de célébrer cette Saint Valentin.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s