Skype Blogs

News, stories, and updates from Skype

Share

Share

Skype au service de la joaillerie de luxe !

Quel est le lien entre Skype et la joaillerie de luxe ? A première vue, aucun nous direz-vous. Nous le pensions aussi, jusqu’à ce que nous lisions un article dans un magazine national dans lequel Pauline Laigneau, co-fondatrice des bijoux Gemmyo , une start-up à l’ascension vertigineuse, indiquait qu’elle utilisait régulièrement Skype pour améliorer les performances de son business.

mada express 270

Nous avons été très enthousiasmés par son attachement à Skype et nous l’avons contactée pour en savoir plus.

Pauline Laigneau a gentiment accepté notre proposition et a trouvé une petite demi-heure dans son emploi chargé de businesswoman pour se jouer au jeu. Elle commence par une petite anecdote : il y a deux ans, elle s’est fiancée, et comme beaucoup de futurs mariés, elle s’est rendue Place Vendôme avec celui qui allait devenir son mari. Un peu intimidés, ils ont vu des choses aussi magnifiques que chères, mais jamais rien de très original. En discutant autour d’eux, ils se sont rendus compte que beaucoup de gens étaient dans le même cas – à savoir, que beaucoup avaient du mal à trouver des bijoux originaux qui ne soient pas hors de prix.

Elle s’est donc associée avec son mari et son beau-frère ainsi qu’une experte en pierres précieuses pour fonder Gemmyo, une petite entreprise comptant aujourd’hui 12 employés.

Bague Duchesse or rose diamant - 2095€

Gemmyo n’est pas seulement un site d’e-commerce. « Nous ne sommes pas seulement vendeurs de bijoux, nous les dessinons, les fabriquons et nous occupons de l’achat des pierres. Nous sommes une vraie marque de bijoux et voulons nous imposer comme telle » rappelle Pauline.

Mais alors pourquoi Skype ?
Pauline nous explique qu’elle utilise beaucoup la vidéoconférence avec ses fournisseurs qui ne sont pas tous basés sur Paris. Au début, ces partenaires n’étaient pas habitués à travailler par Skype, mais une fois le pli pris, cette méthode de travail a contribué non seulement à gagner un temps considérable, mais également à améliorer leurs produits en temps réel. Grâce à Skype, elle maintient une relation très proche avec ses fournisseurs et s’entretien avec eux quasiment tous les jours.

« Par exemple, s’il y a un problème ou un défaut sur un bijou, on peut organiser une vidéoconférence pour voir ce qui ne va pas et comment solutionner le problème – sans avoir à se déplacer, » explique Pauline.

Elle utilise aussi le partage d’écran de temps à autres ; même si ce n’est pas la fonctionnalité qu’elle utilise le plus souvent, elle s’avère toujours utile.

En interne, bien que tous les employés travaillent dans le même bureau, ils utilisent beaucoup Skype – notamment l’envoi de fichiers et la messagerie instantanée – pour ne pas avoir à organiser de réunions. « Ça nous permet d’avoir des interactions plus rapides et ça nous fait gagner du temps et de la productivité. Chaque seconde compte ! » fait remarquer Pauline. Elle ajoute qu’en tant que co-fondatrice d’une TPE, elle doit travailler tout le temps, et souvent de chez elle, donc Skype est un outil très pratique pour continuer à être productive.

Pauline est convaincue de des technologies comme Skype, Google Doc ou le Cloud permettent un don d’ubiquité car elle peut travailler d’où elle veut, quand elle le veut. « En tant que co-fondatrice, même malade, même en vacances, j’ai besoin et envie de travailler, et ces outils m’en donnent la possibilité, » nous confie-t-elle.

Ces nouveaux moyens d’échanger avec ses fournisseurs sont bénéfiques pour Gemmyo et créent des différences flagrantes : le joailler met 10 jours pour fabriquer un bijou, là où les autres bijoutiers prennent beaucoup plus de temps. En plus du gain de temps et de productivité, ces outils permettent une bonne exécution notamment grâce à la vidéoconférence puisque Gemmyo peut échanger et voir le bijou en temps réel, et s’assurer que tout est bien fabriqué. « Ces technologies nous font également économiser – notamment sur les coûts des transports mais aussi sur les coûts du personnel, » conclut Pauline.

Ce témoignage prouve une nouvelle fois que Skype n’est pas seulement utile dans la sphère personnelle, mais que c’est devenu un outil presque indispensable pour certaines entreprises. Nous espérons que le cas de Gemmyo vous a inspiré, et qu’à votre tour, vous utiliserez Skype pour vous aider à améliorer votre productivité – que ce soit avec vos fournisseurs, vos employés ou vos clients.

Vous savez désormais vers quel joailler orienter votre moitié pour votre future Bague de fiancailles !

Le saviez-vous ?
• On estime qu’il faut 646 jours à un bijoutier avant de vendre un modèle de bijou (car le stock contient toutes les tailles). C’est pour cela que les prix et les marges en bijouterie sont importants. C’est aussi pour cela que Gemmyo vend uniquement en ligne et que ses bijoux sont entre 40% et 2 fois moins chers que des bijoux que l’on trouve en bijouterie.
• Les envois de bijoux en dehors de l’espace Shengen se révèlent très coûteux. Par exemple, si une marque envoie un bijou à 300 euros à un client qui se trouve aux Etats-Unis, avec les coûts de douane, le prix doublera – et ce aux frais de l’acheteur.
• Gemmyo une boutique uniquement en ligne qui propose des bijoux personnalisés. Le catalogue dispose de plus de 7000 bijoux, 6 métaux (or jaune, or blanc, or rose, or noir, platine, et argent) et de 15 pierres à partir desquels les acheteurs peuvent personnaliser leur bijou et quasiment s’assurer d’avoir une pièce unique. Les combinaisons sont quasiment infinies . A quand votre prochaine Bague or Gemmyo ?

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s