Skype Blogs

News, stories, and updates from Skype

Share

Share

5 astuces Skype pour réussir vos examens avec brio

Les partiels et autres examens de fin d’année approchent – s’ils ne sont pas déjà en cours. En plus de vous permettre de rester en contact avec les personnes qui vous sont le plus chères, Skype vous donne l’occasion d’étudier et de travailler avec d’autres élèves de façon futée et efficace.

BTS Photo
Skype a demandé à des élèves en université du monde entier quelles étaient les meilleures façons d’étudier pour réussir ses examens. Cinq astuces Skype vraiment ingénieuses ont été très souvent citées :

1. Deux (trois ou cinq) cerveaux valent mieux qu’un

Créer un groupe d’étude n’a jamais été aussi pratique. En réalité, les groupes d’étude peuvent se réunir de façon spontanée sans même que vous ayez à sortir de votre chambre (ou de votre lit). Que ce soit par appel vidéo ou appel vidéo de groupe, vous pouvez revoir les notes que vous avez prises, penser aux meilleures stratégies pour vos tests, envoyer et recevoir des fichiers et même partager vos écrans. Par exemple, Brooke qui étudie à l’université de San Marcos à San Diego, explique : « Quand j’ai une question concernant un devoir et que j’appelle une amie, j’utilise mon appli Skype sur mon smartphone pour qu’elle puisse me montrer exactement ce qu’elle est en train de faire et comment ».

2. Maîtrisez la messagerie instantanée

Travaillez avec d’autres étudiants se trouvant dans un endroit bruyant, comme le réfectoire, alors que vous vous trouvez dans un endroit très silencieux telle que la bibliothèque, c’est possible en discutant via la messagerie instantanée Skype. « J’adore être en mesure de parler de la préparation d’un examen en temps réel sans m’inquiéter de déranger la personne à côté de moi », nous dit Sam qui étudie actuellement à Séoul, en Corée du Sud. Si vous êtes sur votre ordinateur portable et que la conversation nécessite plus de la messagerie, envoyez des fichiers depuis votre tchat ou partagez votre écran – tout ça sans faire de bruit.

3. Appelez les experts

Beaucoup de très bonnes universités sont éloignés des centre-villes, ce qui est propice à la concentration et à la camaraderie entre élèves, mais ce n’est pas l’endroit idéal pour attirer les experts.
Callie, étudiante à l’universtité d’Oregon (à Eugene), fait partie de la Public Relations Student Society of America, recommande d’utiliser Skype pour organiser des conférences avec des experts. Elle explique : « On peut communiquer avec des porte-paroles via Skype, projeter la vidéo sur un écran afin que les membres puissent discuter et interagir même si le porte-parole ne pouvait pas se déplacer pour être présent en personne ». S’il n’y a pas de projecteur, vous pouvez organiser une conférence par appel vidéo de groupe et partager des fichiers ou vos écrans avec le porte-parole.

4. Faites toujours plus de recherches

Un bon mémoire nécessite plus de références que les 2-3 trouvées sur Wikipédia. Contactez des experts et des professionnels qui ont une réelle connaissance du sujet que vous traitez – peu importe l’endroit où ils se trouvent. Ana Paula étudiante à l’université Catholique Pontificale de Rio de Janeiro témoigne : « J’utilise Skype pour m’entretenir avec des gens aux Etats-Unis, en France, et en Belgique pour mes essais de sciences politiques. Grâce à un appel vidéo rapide, j’obtiens de meilleures informations qu’avec un simple mail. Et ça impressionne toujours mes professeurs quand ils apprennent quelque chose de nouveau juste en lisant mon essai ».

5. Parlez à vos profs virtuellement

Vous avez une question ? besoin de conseils ? mais vos profs sont peu accessibles à cause de leur agenda chargé ? Demandez-leur s’ils peuvent vous accorder un entretien virtuel par Skype. De cette façon, les profs sont plus flexibles et peuvent voir davantage d’étudiants. Cela vous donne également la possibilité de communiquer avec eux dans un environnement moins formel que d’habitude.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à passer vos les premiers partiels de l’année avec brio.

N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces pour réviser dans la partie “commentaires” !

Bonnes révisions et bons examens !

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s