Skype Blogs

News, stories, and updates from Skype

Share

Share

Carpe Dièse : mélomanes surchargés, apprenez vos morceaux préférés via Skype

La saga Carpe Dièse continue ! Nous vous avions d’abord présenté l’école dans son ensemble, puis, après nous être entretenu avec Léni Maroglou – l’un des fondateurs – nous étions revenu sur l’idée dont Carpe Dièse était née. Cette semaine, ce sont deux élèves – Constant et Guy – ainsi qu’un professeur de guitare – Dorian – qui se sont livrés sur leurs expériences avec Carpe Dièse.

Flexibilité & Praticité
Ce que nos trois mélomanes apprécient le plus, c’est le côté pratique de l’école. Parfois, les élèves sont confrontés à des conflits horaires comme Constant l’explique : « Je travaille beaucoup et je en zone urbaine à Lyon de surcroît. J’ai des horaires difficiles à gérer et je ne peux pas me déplacer, mais je ne peux pas avoir de profs qui se déplacent pour moi non plus. »

Pour d’autres comme Guy, la souplesse d’organisation est un critère important. L’inscription à Carpe Dièse est simple, pratique et rapide puisqu’il suffit de s’inscrire directement en ligne et éviter le long processus des cours traditionnels. De plus, Guy peut prendre ses RDV en ligne, quand il le souhaite.

Un autre avantage non négligeable de l’école : il est possible de déplacer un cours si jamais un élève a un empêchement par exemple. Constant, dont les cours se déroulent tous les mardis, était en déplacement ce jour-là il y a 3 semaines ; il a pu sans problème rattraper son cours le mercredi. « C’est une chose qu’on ne peut pas faire avec un cours traditionnel. Avec Carpe Dièse, le temps de travail est mieux aménagé, » explique Dorian, professeur de guitare.

Utilisateurs Skype réguliers
L’atout de Carpe Dièse c’est que l’école utilise Skype, un service populaire et connu de beaucoup aussi bien pour des raisons personnelles que professionnelles. Par exemple, Guy l’utilisait déjà lorsque son fils étudiait à l’étranger et également pour communiquer avec ses associés. Pour Constant, « Skype était un moyen essentiel de communication » pour prendre des nouvelles et rester en contact avec sa fille expatriée au Brésil pendant quelques mois. Et comme Guy, Constant fait de nombreuses réunions par visioconférences avec des associés ou des clients basés dans d’autres villes – ce qui est plus pratique et économique que de prendre un train pour assister à un bref meeting.

En plus de son côté pratique, Skype fait des heureux. « J’en suis très satisfait. Je n’ai jamais rencontré de difficultés particulières, pas de problèmes de qualité d’images ou de son, pas de coupure, » déclare Guy. Pour des cours en toute tranquillité !

Sérieux et Convivialité
Carpe Dièse sait allier professionnalisme et bonne humeur. Les professeurs postent des vidéos de rappel et de révisions préenregistrés afin que les élèves puissent s’entraîner et progresser en dehors du cours, nous explique Dorian. Des partitions en ligne sont également disponibles. « J’ai la possibilité de revoir ces séquences autant de fois que je le souhaite et instaure mon propre rythme d’apprentissage, » constate Guy. A l’inverse, pour une de ses amies qui prend des cours traditionnels de basse, il lui est parfois difficile de s’entrainer car elle n’a plus forcément les conseils de son professeur en tête. Cette méthode semble efficace puisque les élèves arrivent à apprendre un morceau en seulement quatre semaines.

Malgré des cours bien structurés et une formule appliquée, la convivialité est de mise et la distance n’est pas un frein. Pour Constant, « il y a une sorte d’émulation avec le prof et les autres élèves (…) On rit beaucoup. ». Son professeur de guitare, Dorian, étant basé sur Dijon, Constant envisage même d’aller le voir jouer et de prendre un verre avec lui lors d’un prochain déplacement professionnel. Quant à Dorian, il lui est arrivé de rencontrer quelques-uns de ses élèves, notamment lors du concert de Carpe Dièse à Paris à l’occasion de la Fête de la musique. Pour le professeur de guitare, les cours par vidéoconférence n’enlèvent rien aux rapports humains. Avec un sourire malicieux, il ajoute : « Avec les cours à distance, les élèves se permettent peut-être plus de choses que s’ils assistaient à un cours traditionnels. Disons qu’ils sont plus relâchés. »

Avec ces cours à distance, Constant regrette juste « la possibilité d’aller boire un verre après le cours et de prolonger la bonne humeur de 5 ou 10 minutes ! »

Voilà, la saga Carpe Dièse touche à sa fin ! Nous espérons vous avoir convaincu sur les nombreuses possibilités d’expériences que Skype peut vous offrir. N’hésitez pas à partager les expériences atypiques que vous avez vécues grâce à Skype !

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s