Skype Blogs

News, stories, and updates from Skype

Share

Share

Carpe Dièse : quand Skype permet de faire de sa passion, un métier

Entretien avec Léni Maroglou, l’un des trois fondateurs de Carpe Dièse, et joueur de guitare aguerri

Il y a peu, nous vous avions présenté Carpe Dièse, une école de musique délivrant ses cours par vidéoconférence Skype. Le concept de cette école nous tient particulièrement à cœur puisqu’elle permet de rapprocher les gens, mais également d’apprendre et de partager sa passion sans faire de la distance une contrainte. Nous avons voulu en savoir plus, sur ce qui a poussé les créateurs de Carpe Dièse à se lancer dans cette aventure musicale.

Le concept de cette start-up a fait le début de son succès. Carpe Dièse garantit l’apprentissage d’une chanson en quatre semaines – véritable letmotiv pour les élèves qui progressent rapidement mais sur le long-terme grâce à l’aspect théorique inclus dans chaque cours, tout en apprenant des morceaux qu’ils aiment avec des professeurs expérimentés. De plus, grâce à des horaires larges et flexibles, les élèves peuvent choisir le cours qui s’adaptera à leur planning. La recette fonctionne : « De janvier à août, Carpe Dièse donnait des cours en mode bêta, notre projet était encore un peu confidentiel. Mais depuis fin septembre, nous avons plus de 50 élèves et nous avons donné plus de 600 cours. »

Tous musiciens, les trois acolytes ont toujours désiré travailler dans la musique tout en souhaitant s’écarter des cours traditionnels, puisqu’ils ont connu les difficultés d’organisation ou de budget lorsqu’étudiants, il leur était impossible de trouver un professeur de musique disponible après 20h. Beaucoup de leurs connaissances étaient dans le même cas, c’est pourquoi les trois fondateurs ont décidé de créer une école de musique proposant un enseignement particulier, adapté et flexible : des cours de musique par Skype.

Au départ, Léni et ses associés donnaient eux-mêmes les cours. Mais depuis, l’école comptant de plus en plus d’élèves et de professeurs, les trois fondateurs ont du se consacrer à son développement. Ils passent une bonne partie de leur temps à recruter et à former des professeurs.

Des professeurs triés sur le volet
Le recrutement et la formation se font de manière très minutieuse. Léni scrute les cours de musique et de solfège qui constituent un important vivier de bons professeurs, le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien. Les critères de sélection se basent principalement sur le nombre d’années d’expérience d’enseignement (au moins 5-10 ans). Pour le moment, Carpe Dièse compte 7 professeurs : guitare, chant, piano, basse et batterie. « Tous nos professeurs sont un peu connus et ont joué ou fait la première partie de grands noms comme Shaka Ponk ou Shy’m, ils produisent dans des festivals connus comme les Solidays, explique Léni. Certains se produisent même à l’international ! ». Les candidats doivent bien évidemment être équipés de Skype, d’une webcam et d’un bon réseau internet.

Quant à la formation, rien n’est laissé au hasard : « Nous formons les profs à l’éclairage, comment et quand prendre la parole, de quelle façon parler aux élèves, comment les prendre en mains, comment résoudre et /ou s’adapter à des problèmes techniques lorsqu’il y en a, et maîtriser toutes les plateformes dont Carpe Dièse dispose. »

Carpe Dièse proposent beaucoup d’avantages aux professeurs. Avoir la possibilité de donner des cours via Skype est plus pratique : ils donnent leurs créneaux et Carpe Dièse leur proposent des élèves en fonction de leurs disponibilités. Les professeurs sont également mieux rémunérés et n’ont pas besoin de se déplacer même s’ils doivent donner un cours tard.

Léni assure que les cours par Skype n’enlèvent rien aux rapports humains de l’expérience, au contraire : « Il y a pleins de choses qui se passent pendant les cours, l’ambiance est très conviviale ; c’est bien plus que juste un cours de musique par vidéoconférence. »

Vous aussi vous avez pu vous lancez dans une aventure extraordinaire grâce à Skype, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s