Skype Blogs

News, stories, and updates from Skype

Share

Share

Apprendre à jouer ses morceaux préférés avec Skype !

On dit que la musique rapproche les gens…tout comme Skype! Aujourd’hui, nous voulons vous parler de Carpe Diese, une école de musique vraiment originale puisqu’elle délivre ses cours via Skype.

Nous allons consacrer plusieurs posts à cette école, aux enseignants et aux élèves car nous partageons la même vision : Vivre sa passion peu importe l’endroit où l’on se trouve grâce à la vidéoconférence.

Vous êtes débordé par votre boulot et toujours devant votre ordinateur ? Vous habitez loin d’une école de musique et pourtant vous êtes passionné de musique ? Carpe Dièse, 1ère école de musique par visioconférence a choisi Skype pour donner ses cours et permettre ainsi à chacun de suivre des cours de musique, quel que soit sa position géographique ou son emploi du temps.

Nous sommes heureux que cette école au programme si riche et varié nous ait choisi comme médiateur de créativité. Carpe Dièse propose des cours de guitare, de piano, de batterie, ainsi que des cours de chant pour des musiciens de tous niveaux.

Le concept est le suivant : en 4 semaines, les élèves apprennent une chanson avec un mix de cours par visioconférence Skype pris chaque semaine en direct avec un vrai professeur et grâce à des vidéos personnalisées enregistrées par le professeur à la fin de chaque cours. Entre chaque cours, l’élève se connecte à son espace personnel sur lequel il retrouve toutes ses ressources pédagogiques: tablatures, vidéos personnalisées, backtracks, etc.

Vidéo de présentation de l’école

Les professeurs C#
Les professeurs de Carpe Dièse sont tous des professeurs de musique qui enseignent depuis plusieurs années à des musiciens débutants et confirmés en conservatoire ou école de musique. Diplômés et expérimentés, ils cumulent leur activité d’enseignants et d’artistes actifs en continuant en parallèle à enregistrer des albums ou faire des tournées en France et à l’étranger. Ils transmettent ainsi leur culture et leur vécu musical durant les cours et en dehors.

Se retrouver en dehors des cours
Pour que les élèves et leur professeur se retrouvent régulièrement, Carpe Dièse organise des concerts et des soirées dans des cafés concerts. Lors de la fête de la musique le 21 juin dernier, l’école de musique par visioconférence a ainsi monté une scène sur la place St Michel, en plein centre de Paris. Un moment exceptionnel qui a permis aux professeurs de l’école et quelques-uns de leurs élèves d’envoyer des bonnes ondes à un public parisien prêt à faire la fête. Une partie du concert a été enregistrée comme on peut le voir dans cette vidéo d’un des professeurs de guitare (Dorian Chamoin):

Le blog C# pour découvrir les bases avant de se lancer
Pour répondre aux questions les plus fréquentes que tout musicien est amené à se poser un jour, Carpe Dièse a créé un blog truffé de conseils et d’aides : comment accorder sa guitare ? Comment échauffer ses cordes vocales ? Quels instruments acheter ? etc… Un bon moyen pour se mettre à la musique sans attendre!

Une fois de plus, Skype n’est pas seulement un moyen de rester en contact avec ses proches quand la distance nous sépare. C’est aussi un outil formidable au service de la créativité et de l’art, un levier qui crée et développe les talents.

Retrouvez les cours Carpe Dièse et le blog sur carpediese.fr

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s