Skype Blogs

News, stories, and updates from Skype

Share

Share

Reconnaître et éviter les scams

Votre sécurité en ligne est une priorité pour Skype. Cependant, même si nous mettons tout en œuvre pour vous protéger, il est nécessaire qu’en tant qu’utilisateurs de Skype, vous restiez vigilants ! et si vous suspectez un scam aidez la communauté en nous le signalant sur notre page Communauté Skype.

Qu’est-ce qu’un scam ? C’est une arnaque sur internet, des cas de fraudes où dans la plupart, les escrocs se font passer pour des services de confiance tels que Skype pour inciter les utilisateurs à donner leurs informations personnelles ou financières.

Alors que les utilisateurs d’internet sont de plus en plus prudents, les fraudeurs font preuve de beaucoup d’inventivité pour piéger leurs victimes.

Récemment, nous avons entendu qu’un scam envoyait des mails notifiant que “sales@skype.com” ou “sales@buyskype.co.uk” avait facturé 39.00 GBP sur votre compte PayPal. Le mail redirigeait ensuite l’internaute vers un lien pour pouvoir contester la facture et obtenir un remboursement.

Malheureusement, c’est une page frauduleuse et à la seconde où vous entrez vos identifiants PayPal, les fraudeurs copient vos informations et peuvent ensuite retirer directement depuis votre compte en banque. Bien que ce scam ne provienne pas de Skype en soi, il utilise votre familiarité avec Skype afin que vous divulguiez vos informations personnelles et financières à une autre source.

Méfiez-vous de tout mail impliquant PayPal ou n’importe quel autre site vous demandant de fournir vos informations financières.

Même si ces scams sont très bien échafaudés, ils ne réussissent que par leur façon de presser les gens et leur faire prendre de mauvaises décisions dans la hâte.

Voici les trois règles d’or à garder en tête quand vous êtes confrontés à des mails « bizarre » :

1. Soyez suspicieux si vous recevez des mails vous incitant à agir dans l’urgence. Les fraudeurs utilisent cette tactique pour que vous agissiez avant d’avoir vérifié l’authenticité du mail.

2. N’ouvrez aucune pièce jointe, ne cliquez sur aucun lien et ne répondez pas.

3. Ne répondez pas si on vous demande votre mot de passe Skype – un représentant Skype ne vous le demandera jamais.

Faîtes ce qu’il vous plaît et amusez-vous en ligne, mais veillez à protéger vos identifiants et vos informations financières. Si vous avez le moindre doute sur un mail qui semble avoir été envoyé par Skype, vérifiez la page de la Communauté Skype pour un second avis. Vous pouvez également envoyer un tweet à @SkypeSupport pour plus d’aide.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s