Skype Blogs

News, stories, and updates from Skype

Share

Share

Saga de l’été : les plus belles histoires de Skype (1/3)

Skype est principalement connu pour sa fonction première : rester proches de ceux que nous aimons malgré la distance. Et pourtant, Skype fait beaucoup plus et est à l’origine de nombreuses histoires humaines aussi émouvantes qu’inattendues, en partie grâce à son implication dans des projets d’éducation. Nous avons décidé de profiter de l’été, une période propice à la lecture, pour vous présenter quelques-unes des plus belles histoires de cette année. Des récits incroyables en provenance des quatre coins du monde.

« Skype in the Classroom » : quand Skype soutient la créativité des enseignants et rassemble les enfants partout dans le monde

Il y a peu, Elisa Steele, la directrice marketing de Skype, et son fils de neuf ans, Eddie, ont fait la lecture à deux classes de maternelles via Skype, dans le cadre de l’Initiative Internationale pour la Lecture.

Elisa et Eddie ont utilisé les appels vidéo de groupe afin de réunir les enfants de l’école Euro-américaine de Monterrey au Mexique dirigée par Myrella Gomez et de l’école Santa Rita à Los Altos, en Californie dirigée par Robin McLaren. En plus de faire la lecture ensemble, les enfants ont eu l’occasion de se poser des questions sur leur vie quotidienne.

L’enseignante Robin McLaren est ressortie de ce projet très enthousiaste : « Pour moi, lire à mes élèves a toujours été mon activité préférée dans l’enseignement. Les séances de lecture à voix haute via Skype montrent à quel point un acte simple mais profond peut connecter des classes à travers le monde et construire des relations fortes, des discussions animées, ainsi qu’une meilleure compréhension de l’autre. »

Les élèves avaient soif d’apprendre et voulaient tout savoir – le temps qu’il faisait dans leur pays jusqu’au type de musique qu’ils jouaient dans leurs écoles respectives. Ils ont également eu la chance de se parler en espagnol, comme l’explique Robin McLaren: « Lorsque les enfants découvrent d’autres cultures, ils améliorent leur capacité à communiquer et analysent le monde d’un œil différent. Je suis heureuse que ce projet aide nos élèves à devenir des citoyens du monde. »

Toute l’histoire ici : http://blogs.skype.com/2013/07/10/classrooms-in-us-and-mexico-bond-over-books/

Après les Amériques, direction l’Angleterre et l’Ouganda. Le 7 juin dernier, Roger Thurow, auteur du livre « La dernière Famine: un an dans une Ferme Africaine Locale à la Veille du Changement » a organisé un débat entre deux classes de lycéens autour de la faim dans le monde. Le premier lycée, la Petchey Academy, est situé à Hackney, en Angleterre et le second dans un ceux un petit village rural à Kasangati, en Ouganda, le lycée de Buyinja.

Les élèves de Buyinja – qui n’avaient jamais utilisé internet avant – ont communiqué via Skype avec des adolescents se trouvant à des milliers de kilomètres de leur village. En plus du caractère exceptionnel de cette découverte, ils ont pu discuter de la question de la pauvreté et la faim avec un auteur connu dans le monde entier, interressé par leur point de vue.

La session a été préparée par les Orateurs de L’Ecole en partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates et Skype in the classroom. Sylvia Mwichuli de l’Alliance pour la Révolution Africaine Verte (AGRA) a aidé à animer la discussion.

Le lycée de Buyinja se trouve dans une zone rurale à une vingtaine de kilomètre de la grande ville de Kampala et n’est pas connectée au réseau. A l’occasion de cet évènement, un des partenaires de Skype in the Classroom, “CHAT vers le Futur”, a fait des arrangements spéciaux pour que cette discussion puisse avoir lieu.

Un élève de Buyinja, Zion Arinaitwe, le sourire aux lèvres, raconte : « Nous avons eu la chance de discuter sur les façons de régler les problèmes de la faim et de la pauvreté, surtout en Afrique et dans le monde entier. » Sa camarade de classe, Kate Namulindwa était ravie « d’établir une relation entre les lycéens d’Ouganda et des élèves anglais ».

Toute l’histoire ici : http://blogs.skype.com/2013/06/24/students-from-africa-and-uk-discuss-global-issues-via-skype/

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s