Skype Blogs

News, stories, and updates from Skype

Share

Share

Vos parents et la technologie : la lutte prend fin…enfin, presque !

Il y a des chances pour que nous ayons tous déjà stoïquement contemplé un « poke » de notre père sur Facebook ou que nous ayons dû patiemment répondre à notre mère nous demandant ce que l’acronyme « Lol » – utilisé de manière insouciante dans un texto – pouvait bien signifier. Les difficultés que rencontrent nos parents face à la technologie semblent sans fin, mais n’ayez crainte, il y a encore de l’espoir.

Skype est un outil qui rassemble les générations, et nous avons pu observer trois types de profils de parents, chacun rencontrant (ou créant ?) des difficultés quand il s’agit de technologie :

Les grands débutants

Il sont passés au travers de toute les grandes étapes technologiques sans s’en apercevoir, et commencent à peine à voir l’intérêt d’Internet : « C’est génial quand même de pouvoir acheter ses billet de trains en ligne ! » vous a dit votre mère la semaine dernière. Dans ce cas-là, vous êtes l’enfant de parents constamment au mis défi par Dame Technologie. Vous en êtes conscient, et parfois vous en souffrez, alors comment gérer des parents technophobes ?

Ici, l’astuce c’est de fixer des objectifs faciles à atteindre. Restez-en aux bases et ne multiplier pas les explications : par exemple comment initier un appel vidéo et répondre à un appel entrant. Après quelques appels tests qu’ils passeront avec succès, vous pourrez passer au niveau 2 : la messagerie instantanée. Cette fonction est aussi facile à utiliser que les appels vidéo, mais il faut parfois un temps d’adaptation pour s’habituer au rythme rapide des chats, pour décoder les expressions, et surtout comprendre que quand la fenêtre clignote, c’est que quelqu’un vous parle, et qu’il faut lui répondre avec le clavier !

Parents vs. Tech (1)

(Source : http://avecmaman.tumblr.com/)

N’oubliez pas la fonction partage d’écran qui peut vous aider à régler à distance avec vos parents bon nombre de drames technologiques.

Les parents geeky

A l’opposé des premiers, les parents geeky sont digitalement actifs, et sont toujours au courant de la dernière nouveauté parfois avant vous. Si c’est votre cas, vous faîtes partie d’un groupe d’élite rare – les héritiers de parents geeky. Il se peut que votre première photo de bambin ressemble à celle-ci.

Parents vs. tech

En ce moment, votre mère utilise Shazam pour classer ses sons préférés pendant que votre père vous montre un nouveau raccourci sur votre clavier. Votre premier souvenir reste une image de votre mère vous apprenant le code HTLM.

Avoir des parents à la pointe de la technologie présente beaucoup d’avantages, mais il y a aussi quelques points négatifs. La beauté d’un parent geeky c’est qu’il comprend comment Facebook fonctionne, comment envoyer et recevoir des mails, comment utiliser son smartphone pour faire des photos et les partager. Le problème d’avoir un parent geeky c’est qu’il comprend comment Facebook fonctionne, comment envoyer et recevoir des mails, comment utiliser son smartphone pour faire des photos et les partager. Votre principal souci est donc de réduire la présence de vos parents dans votre vie digitale. Connaissez-vous le statut « invisible », il peut s’avérer utile !

Les anti-web:

Ma fille va-t-elle perdre son capacité à socialiser ? Est-ce que mon fils sera virtuellement persécuté à l’école ? Ou bien va-t-il persécuter virtuellement ses petits camarades ? Les parents anti-web sont terrifiés rien que par l’idée d’Internet – et ils ne lui font pas du tout confiance. Peu disposés à faire partie de notre ère digitale, ces parents se rebellent contre la technologie. Quand vous êtes à la maison, attendez-vous à ce que tous vos réseaux sociaux soient bloqués – d’ailleurs il n’y a pas de wifi ! – les mots de passe changés, le contrôle parental activé et toujours plus de logiciels de sécurité installés. Ah, et ne soyez pas surpris de trouver un parent inquiet en train d’utiliser un pistage du GPS de votre téléphone – à votre insu. Tout ce qu’ils veulent, c’est vous protéger !

La meilleure chose à faire dans cette situation c’est de présenter de nouveau Internet à vos parents, mais de façon à ce qu’ils y voient un grand bénéfice dans leur vie quotidienne. Maman aime faire du shopping ? Montrez lui les joies de l’achat en ligne : ’une nouvelle paire de chaussures en trois clicks’. Papa aime la nature ? Faites-lui découvrir comment télécharger une application d’observation astronomique sur sa tablette. Armez-vous de patience ; il se peut que vous deviez expliquer plusieurs fois à vos parents que Facebook et Google sont deux choses très différentes…

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s