Skype Blogs

News, stories, and updates from Skype

Share

Share

Une chorale virtuelle pour la postérité aux TED2013

L’équation qui permet une expérience musicale unique et brillante existe-t-elle ? Nous pensons qu’Eric Whitacre a peut-être trouvé la formule :

100 choristes en direct accompagnés de chanteurs des chorales de California State University, Long Beach Campus, Fullerton Campus et Riverside City College
+
30 chanteurs de 28 pays différents connectés via des appels vidéos Skype,

= Un chef d’œuvre musical

Eric Whitacre, chef d’orchestre, conférencier et compositeur récompensé aux Grammy-awards, est célèbre pour ses nombreuses réalisations musicales mais ce sont ses séquences de Chorales Virtuelles, dont la première fût réalisée sur scène en live pendant les TED 2011, qui l’ont rendu populaire. Il y a quelques semaines, il a poussé la performance plus loin en organisant une Chorale Virtuelle Internationale en live, pour conclure la conférence TED2013.

Cette représentation est la dernière des Chorales Virtuelles mises au point par Eric Whitacre. Dans Aurumque, sa première création, 185 chanteurs de 12 pays différents ont été rassemblés, la vidéo reprenant cet évènement a été visionné plus de 3 millions de fois sur YouTube. Plus de 2000 personnes de 58 pays ont participés à La Chorale Virtuelle 2.0, Sleep, qui sortit en avril 2011. L’avant-dernière Chorale Virtuelle, Water Night, a reçu 3 746 candidatures venant de 73 pays et commença simultanément au Lincoln Center à New York et en ligne en avril 2012.

Personne n’avait encore jamais essayé de produire une chorale en direct et en simultanée avec une chorale virtuelle auparavant. Cela s’explique, en partie, par les décalages dans la synchronisation parfois causés par la connexion Internet. Comme l’explique Eric Whitacre sur le blog des TED2013, « le décalage dure moins d’une seconde, mais en chant, cela peut poser un gros problème ». Pour l’occasion et pour résoudre le problème de latence, Eric Whitacre a du adapter “Cloudburst,” l’une de ses premières œuvres. Allez voir ce que cela donne:

Les personnes présentes au TED, les choristes et les internautes ont tous été impressionnés par cette performance, et ont montré leur engouement sur Twitter (#LVC1 et #TED2013). Mais comment Eric Whitacre est-t-il parvenu à accomplir un tel exploit ? Découvrez les secrets de fabrication de cette performance inédite dans notre documentaire vidéo “Dans les coulisses”:

Skype est fier et heureux qu’il ait embrassé notre technologie d’appels vidéo pour réaliser son dernier chef d’œuvre !

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s